Journées Européennes des Métiers d’Art 2021


L’exposition Matières à l’œuvre autour du bleu Klein avait été initialement mise en place pour la 14ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art en avril dernier autour du thème Matières à l’œuvre.

Pour mettre en valeur les matières variées utilisées dans les œuvres, les créateurs ont utilisé la même couleur : le bleu Klein. Ce bleu unique est appelé aussi bleu outremer, bleu Majorelle, bleu électrique, cyan, saphir…

La magie de la couleur est de montrer ses nuances quelque soit la matière : feutre, cuir, velours, tulle, fleurs séchées, verre, métal, papier, fils à broder, osier, perle, céramique, tissu, encre, pigments…

16 artisans d’art ont relevé ce défi : 1 modiste, 3 céramistes, 1 brodeuse, 3 couturières, 1 créatrice de vitrail, 1 mosaïste, 1 artisan gainier, 1 designer, 1 émailleuse, 1 illustratrice et tatoueuse, 1 abat-jouriste et 1 bricoleuse poétique.

Matières à l’œuvre autour du bleu Klein  a été organisée par l’association Dynamo qui regroupe 13 créatrices locales. Dynamo a pour objet la promotion de la création artisanale et artistique, des métiers d’art et de leurs savoir-faire à Saint-Nazaire et alentours. Pour ce faire, elle organise des manifestations (expositions, boutiques éphémères, ateliers, conférences, défilé de mode…) pour contribuer à la diffusion des créations et de valoriser le savoir-faire artisanal de qualité.

Jacquette a créé une Veste Klein d’œil en velours, canevas, polyester et galon indien.

Partir d’un patron d’une veste Chanel très parisienne et très stricte.
Travailler le velours et jouer de ses raies pour inscrire un K en jeu de coutures sur le devant et dans le dos.
Echanger un morceau du dos par un canevas d’une belle bretonne en costume traditionnel.
Créer une large patte de boutonnage comme un costume traditionnel.
Ajouter aux bas des manches un galon indien pour apporter du doré qui est cher à Jacquette.
Arriver à une veste bretonne et fantaisiste.