Formations pro


FORMATIONS PROFESSIONNELLES EN COUTURE

Julie Delaporte, dirigeante de Jacquette, est formatrice indépendante depuis septembre 2024, enregistrée sous le numéro 52440904144 auprès du préfet de région des Pays de Loire. Elle a été formatrice sous traitante de 2021 à juin 2024. Elle a formé 51 bénéficiaires avec un taux de satisfaction de 94%.

Julie Delaporte vous propose des formations en couture et en présentiel adaptées à vos besoins.Vous bénéficierez d’une approche pédagogique individualisée, active et centrée sur la pratique. La formation se déroule dans son atelier en petit groupe de 2 à 4 personnes afin de favoriser l’échange, la transmission de savoir-faire et les conseils personnalisés.

Lors de chaque formation en couture, vous réalisez des pièces d’études. Vous créerez son classeur de techniques de montage et de finition qui vous suivra toute votre vie professionnelle.

Sont mis à la disposition dans l’atelier professionnel : 1 piqueuse plate, 3 machines à coudre familiales, 1 surjeteuse semi-professionnelle, 2 tables de coupes, 1 centrale vapeur, 1 presse, 1 mannequin.


Débutant(e) ou initié(e), vous découvrirez les techniques multiples utilisées pour coudre des vêtements en réalisant des pièces d’études (fermetures, fentes, plis…), des vêtements simples ou complexes suivant votre niveau de compétences en couture.

Entre 2021 et 2024, 5 bénéficiaires ont suivi ces formations avec un taux de satisfaction de 98%.

Très bonnes explications des connaissances de base et techniques de couture pour appréhender la couture d’accessoires.

Catherine – juin 2021

Supports disponibles sur le site de Jacquette. Julie est patiente et s’adapte aux attentes de l’élève.

Chrystelle – mars 2023

Méthode claire et adaptée au niveau, formation sur-mesure. lieu adapté et matériel également. lieu convivial et bien situé dans la ville. Julie est pédagogue et investie. Transmission et techniques rendues dans la bonne humeur.

Aline – avril 2024

Envie d’apprendre à coudre ou à vous perfectionner, vous êtes habile, manuel(le), rigoureux(se), et vous envisagez une reconversion professionnelle dans le domaine de la mode ou de la création textile. Jacquette vous propose une formation professionnelle diplômante au métier d’artisan couturier(e) qui vous permettra de vous présenter comme candidat libre aux épreuves techniques du CAP Métiers de la mode – vêtement flou RNCP 37245.

Les objectifs de la formation sont :

  • d’acquérir les techniques de fabrication de vêtements (jupe, chemisier, robe et short) : coupe, assemblage, repassage, finition,
  • de préparer aux épreuves professionnelles EP1 et/ou EP2 du CAP Métiers de la mode-vêtement flou définies par le référentiel d’examen de l’éducation nationale (Certification de niveau 3).

2021 : 7 bénéficiaires ont obtenu le CAP MMVF / 8 bénéficiaire
2022 : 8 bénéficiaires ont obtenu le CAP MMVF / 9 bénéficiaires
2023 : 10 bénéficiaires ont obtenu le CAP MMVF / 10 bénéficiaires
2024 : ? bénéficiaires ont obtenu le CAP MMVF / 6 bénéficiaires (en cours)
Taux de réussite de 91 %
Taux de satisfaction de 91%

> cliquez ici pour plus d’information

Julie nous apprend à être très rigoureuse dans un lieu très agréable avec du matériel adapté. Julie est très compétente, pédagogue et sympathique

Sophie – mai 2021

Le classeur technique est un super outil qui va me suivre et sera ma référence pendant longtemps. Lieu très agréable. Cours très personnalisées et adaptés selon les différents niveaux.

Annabelle – mai 2022

Mise en pratique des techniques en présentiel. l’atelier est très bien avec du bon matériel avec une bonne préparation à l’utilisation de différentes machines. Julie est à l’écoute et réactive avec un plaisir de transmission de ses connaissances.

Nadine – mai 2023

Beaucoup de couture pour ester les différentes techniques. La formation est adaptée au niveau de chacun. Le lieu est agréable et cocooning avec un matériel à disposition impeccable. Rigoureuse et agréable, Julie ne laisse rien passer mais dans la bonne humeur et elle sait s’adapter à chacun.

Eloïse – mai 2024


Charte (à venir)

Réglement intérieur (à venir)