Comme chaque année, Jacquette participe à cet événement au garage organisé par Dynamo. Le thème est sublimer le quotidien !
Sublimer le quotidien, un thème pour illustrer l’importance des métiers d’art dans les foyers et la société française. Au cœur des maisons, du patrimoine bâti, sur soi, les métiers d’art enchantent notre quotidien …, ils sont partout autour de nous, à portée de main. Ils subliment la vie de tous les jours que cela soit au travers des arts décoratifs ou d’actes de consommation durable, de proximité ; invitant le beau et la matière à animer chaque jour qui passe.“
Les métiers d’art et du patrimoine vivant sont au cœur de notre quotidien et de nos habitudes. Au centre des villes et des paysages qu’ils participent à forger, ils créent des œuvres qui s’insèrent dans notre horizon proche. Sur les pavés que nous foulons, sur les noms de rues que nous lisons, dans la décoration que nous rêvons et dans les ornements dont nous nous parons. L’artisanat d’art se mêle et s’entrelace, omniprésent et discret créateur du décor que nous habitons.
Acteurs du patrimoine, du tangible et de l’imperceptible évolution des courants esthétiques, les professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant magnifient et réinventent jour après jour des techniques ancestrales afin de les offrir au plus grand nombre. Sublimant la matière au sein des ateliers, ils poétisent le réel en créations qui viennent enrichir nos vies toutes entières.
Ces professionnels, œuvrant sous nos yeux, doivent être reconnus pour ce qu’ils sont : inestimables, vivants, à portée de main.
Pousser la porte de l’atelier et découvrir la journée du professionnel, c’est s’immerger dans un monde extraordinaire. C’est aussi et surtout comprendre la proximité et la simplicité douce d’un héritage riche et chatoyant. C’est rencontrer des personnalités authentiques, porter le regard sur leurs outils, toucher du doigt leurs idées et leur créativité. Moment privilégié de partage et d’ouverture, cette découverte est source d’émerveillement et de nouvelles perspectives pour chacun.
Le traversin et le canevas véhiculent une image vieillotte. Ce sont des objets qui ne sont nullement sublimes. Jacquette s’est amusée à les associer pour en faire une création décorative « sublime » qui peut trôner fièrement sur votre canapé. Jacquette aime les challenges. Elle a utilisé le canevas qui est en 2D. Elle a décidé de l’utiliser en 3D comme le traversin a un volume cylindrique, comme si le cadre du canevas s’était incrusté dans un traversin en velours. Le lien entre le velours et le canevas est comme toujours fait avec un passepoil bleu lamé , il joue le rôle du cadre qui a pu être en bois ou doré. Dans son travail créatif, Jacquette sublime tout le temps des objets ordinaires (torchons, canevas, mouchoir) en les détournant de leurs usages premiers. Le sublime, elle le met aussi dans une réalisation où la technique tend à être parfaite.