JEMA – 30 mars au 3 avril 2022


L’exposition À quatre mains ! a été mise en place pour la 16ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art autour du thème Nos mains à l’unissons. au garage à Saint-Nazaire.

Les 11 pièces uniques présentées ont été réalisées à 4 mains. La seule exigence était de s’associer avec un artisan ou un artiste afin de proposer une œuvre mettant en valeur ses savoir-faire et créativité. Les méthodes de collaboration ont varié. De l’esquisse commune, à la réflexion partagée, de la fabrication du tout ou d’une partie commune sont nées des œuvres qui mélangent des univers artistiques et des techniques propres à chacun.

Ce sont donc des duos originaux qui se sont formés, pour l’occasion, entre modiste / bijoutier, artisan gainier / brodeur, céramiste / plasticienne, mosaïste / plasticienne, styliste /brodeuse, couturière / plasticien, abat-jouriste / créatrice poétique, céramiste / ébéniste, modiste / modiste, modiste / ébéniste, maitre verrier / amie.

A cette occasion, Jacquette a travaillé avec son père, Alain Delaporte, plasticien. L’œuvre s’appelle Improvisation en noir et blanc (papier kraft, photocopies (tenture), coton, peinture pour tissu (robe)).

Ils réorganisent le patchwork d’une tenture-photocopies qui servira d’arrière-plan pour la robe. Les photocopies nées de paysages maritimes apportent contraste et rythme. Alain peint du tissu.

Julie et Alain composent les bandes pour la robe et décident du placement des plis en relation avec la spontanéité des gestes de la peinture. Alain ne repasse pas car il ne sait pas le faire. Julie coud la robe et ajoute le rouge pour séparer le plan de la robe de celui de la tenture.

La robe et la tenture ont été créées comme un échange entre deux créateurs : un même registre de vocabulaire pour des matières différentes, une mise en valeur du contraste noir et blanc, un travail qui allie composition et spontanéité, une complémentarité sans mimétisme.

Alain Delaporte est plasticien à Rennes. La plupart des recherches et réalisations d’Alain Delaporte s’articulent autour de la photographie. Une photographie peut devenir photocopie sur laquelle la peinture ou les crayons de couleur vont intervenir. Elle peut aussi être confrontée à l’espace de la peinture sur le même support. Une photographie peut être complétée par un texte qui en enrichit la lecture.

www.alaindelaporte.fr