Le centre de formation


Les formations

Jacquette construit des projets sur mesure pour chaque bénéficiaire d’une formation. Elle offre un accompagnement personnalisé en fonction de son projet professionnel (retour à l’emploi, création ou reprise d’entreprise, évolution professionnelle…).

Elle adapte la durée de la formation en fonction des besoins des bénéficiaires : courte durée (formation de 35h) , moyenne ou longue durée (150h) si ce son des modules professionnels de perfectionnement ou des formations complètes.

Les formations sont éligibles aux CFP (le CAP), CPA, CSP, OPCO, FAFCEA.

Jacquette propose des formations pour préparer l’examen du CAP métiers de la mode vêtement flou et apprendre les techniques de couture.

Depuis 2021, Jacquette a formé 51 stagiaires en sous-traitance avec un taux de satisfaction de 91 %, soit 9,1/10.
Sur 4 promotions, 33 bénéficiaires se sont présentés à l’examen du CAP MMVF et 30 bénéficiaires l’ont obtenu soit un taux de réussite de 91 %.

L’atelier

L‘atelier se situe au Garage 40 rue des Halles à Saint-Nazaire. Sont mis à la disposition des bénéficiaires : une piqueuse plate, des machines à coudre familiales, une surjeteuse, deux tables de coupes, une centrale vapeur, une presse, une surjeteuse semi-professionnelle un mannequin, le petit matériel nécessaire au travail : consommables fils, mercerie, tissu si besoin, patrons, papier…

Informations pratiques

  • En voiture
  • En bus – arrêt République – ligne 224, 231, 822 S/D …
  • En train : 15 minutes à pied de la gare
  • À vélo – 40, rue des Halles 44600 St Nazaire

Les horaires des formations sont de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Il est possible de manger sur place. Une cuisine équipée (frigo, micro-ondes, vaisselle, bouilloire, cafetière) est mise à disposition des stagiaires.

Les prérequis pour suivre la formation sont :

-S’engager à se présenter à l’examen du CAP MMVF à la fin de la formation.

-S’engager à s’exercer et travailler en dehors des temps de formation en centre (exercices et devoirs à faire en autonomie et à rendre, selon un calendrier qui vous sera communiqué).

-S’engager à investir dans le matériel de base et les fournitures pour réaliser les exercices des pièces d’études et taille réelle (tissus, mercerie, toile à patron, toile thermocollante…) .

-S’engager à participer aux suivis individuels en cours de formation.

-Disposer d’une machine à coudre et d’une surjeteuse à la maison.

-Disposer d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone avec une connexion internet suffisante pour voir les supports vidéos.