Formation pro


Depuis la rentrée 2019, Julie a intégré l’équipe dynamique de APPH. APPH est un centre de formation basé à Nantes qui propose des formations professionnelles, de l’initiation au perfectionnement dans les métiers de la maroquinerie, chaussures et le modélisme textile. Ils adaptent les formations à votre niveau et à vos projets. Elles se déroulent dans les ateliers  en petits groupes afin de vous proposer une pédagogie différenciée.

 APPH accueille dans les ateliers des artisans désireux d’acquérir de nouveaux savoir-faire, des demandeurs d’emplois en reconversion professionnelle, des salariés, des lanceurs de marque.

​A l’écoute de votre projet, l’objectif est la mise en place concrète des compétences. La pédagogie est active et basée sur une approche adaptée, un accompagnement personnalisé. APPH privilégie la pratique et l’application directe.

Julie propose 5 programmes de formation :

> Initiation à la couture

Débutant(e) en couture, vous découvrirez les bases de la couture en suivant ce programme. Vous apprendrez les techniques multiples de couture en réalisant des accessoires de mode et de décoration.

> Couture niveau intermédiaire 1

Vous savez des connaissances en couture et vous souhaitez vous perfectionner afin de pouvoir réaliser des vêtements à partir de patrons simples. Avec ce programme, vous apprendrez les techniques de base de coupe d’un patron et les techniques d’assemblage de vêtements simples (jupe non doublée et chemisier simple sans col).

 

 

> Couture niveau intermédiaire 2

Vous avez déjà réalisé des vêtements à partir de patrons simples. Vous souhaitez approfondir vos connaissances techniques de coupe et d’assemblage de vêtements. Ce programme vous propose de réaliser une robe doublée ou jupe avec empiècement doublée et chemisier avec col et poignets.

> Couture niveau intermédiaire 3

Vous êtes une couturière initiée et vous avez déjà réalisé des vêtements à partir de patrons. Ce programme vous propose d’approfondir vos connaissances techniques d’assemblage de vêtements en réalisant un pantalon avec braguette et une veste doublée.

> CAP Métiers de la mode – vêtement flou

Envie d’apprendre à coudre ou à vous perfectionner, vous êtes habile, manuel(le), rigoureux(se), et vous envisagez une reconversion professionnelle dans le domaine de la mode ou de la création textile. Le centre de formation AppH vous propose une formation professionnelle au métier d’artisan couturier(e) qui vous permettra de vous présenter comme candidat libre aux épreuves techniques du Métiers de la mode – vêtement flou.

Le titulaire de ce CAP est un opérateur intervenant dans la réalisation de produits textiles. Il travaille selon la technique du « flou » afin de réaliser des vêtements souples et déstructurés, par opposition à la réalisation tailleur. Cette catégorie regroupe les produits de type robes et ensembles, chemises et chemisiers, layette et vêtements d’enfant, vêtements d’intérieur, et tout vêtements réalisés dans une étoffe fine et souple. Cet ouvrier qualifié exerce dans des grandes entreprises, des PME ou des entreprises artisanales qui ont une activité dans le prêt-à-porter, le moyen et haut de gamme.

Son activité principale consiste à fabriquer tout ou partie d’un produit (coupe, assemblage, repassage, finition). Il décode des données techniques pour la réalisation d’un vêtement (patrons, plans de coupe). Il organise le poste de travail pour le piquage ou la finition. Il assure une maintenance simple du matériel. Il contrôle la réalisation du produit fini.

Les objectifs de la formation sont d’ acquérir les techniques de fabrication de vêtements (jupe, chemisier, robe et short) : coupe, assemblage, repassage, finition et de préparer aux épreuves professionnelles EP1 et/ou EP2 du CAP Métiers de la mode -vêtement flou définies par le référentiel d’examen de l’éducation nationale Certification de niveau V).

La formation est de 115h pour EP2 et de 63h pour l’EP1.

 

 

Contact

67, rue du Millau-44300 Nantes

formation@app-h.fr

téléphone : 0252101407