Jacquette


coututre

En 2013 à Marseille, après une carrière de 10 ans dans la communication, Julie passe son CAP Métiers de la mode – couture flou et se lance avec Jacquette dans l’aventure de créatrice comme dans une seconde vie, elle tente sa chance. Jacquette était le prénom que portait sa grand-mère de qui elle tient une partie de son savoir-faire. On aime à les imaginer un temps toutes eux, côte à côte, appliquées patiemment à jouer de leurs doigts pour coudre, broder et agencer ce qui leur plaît. Aussi loin qu’elle s’en souvienne, elle a baigné dans les travaux d’aiguille et l’amour du linge. Elle coud, brode, tricote, pique et surpique depuis toute petite, grâce au savoir-faire de sa mère tisserande et de ses grands-mères.

Son truc à elle, c’est le tissu, la mercerie ancienne et l’art de la couture.

Ce qui l’anime ? Jouer du décalé et de l’utile, et les créations textiles, évidemment. Partir à la recherche de la matière première, d’abord, pour y chiner vieux matériaux qui serviront ensuite pour de nouvelles créations. Jacquette s’inscrit déjà dans une démarche Zéro Déchet que l’on ne nommait pas encore ainsi.

Sa première période créative est le détournement : un ancien mouchoir se transforme alors en un vide poche bien élégant, un torchon Volny en coussin, une taie d’oreiller aux motifs 1970’s en sac à linge de voyage pour urbaines organisées.  C’est la matière qui l’inspire. Elle aime redonner vie à ces matériaux imbibés d’histoires. Elle souhaite que leur nouvelle vie ne soit pas chiffon !

Dans sa seconde période créative, elle se concentre sur le canevas qui la fascine depuis l’enfance. Elle découpe les canevas pour jouer sur les motifs, les sujets. Le canevas est un jeu de pixels. Associé à du lin ou du velours, un tableau brodé en points de tige ou en points de croix se métamorphose en vide poche, broche, coussin et pourquoi pas en élément décoratif sur une veste dite Chanel.

Recycler, certainement, mais Julie ne se le permet qu’au prix de finitions soignées. Une marque, c’est aussi une façon singulière de fabriquer, reconnaissable comme une signature. Essayez d’y trouver la moindre couture et vous vous y perdrez : Jacquette travaille l’invisible.  Elle déteste les coutures visibles, comme jeter les chutes de tissu. Elle crée sous contrainte des objets sans couture apparente (ou exceptionnellement visible), tout en coupant le minimum de tissu. Toute chute est utilisée.

Sa marque Jacquette allie son amour des vieux textiles, l’esprit de détournement et la récup anti-gaspi dans une démarche Zéro Déchet.

La grande motivation de Julie est de découvrir des techniques nouvelles de couture, des trucs et astuces pour fignoler son travail et toujours perfectionner ses connaissances. Elle continue à apprendre en suivant régulièrement des cours ou en plongeant dans sa riche bibliothèque des livres et revues de patron ou histoire de couturiers. On aime à retrouver dans ses créations la marque d’un savoir qui s’est transmis au fil des générations.

Depuis juillet 2015, Julie renoue avec sa Bretagne natale en déménageant à Saint-Nazaire. Elle développe alors un nouveau pan de son activité avec l’enseignement. Donner des cours de couture, en loisirs créatifs ou en formation continue, est une évidence pour Julie. La couture est une histoire de transmission et de passion.

En mars 2018, elle a la chance de pouvoir installer son premier « vrai » atelier-boutique au Garage, pôle créatif partagé, 40 rue des Halles. Son lieu de création lui ressemble : sa collection de tissus et de mercerie qui l’inspire et la rassure rangée dans des étagères industrielles, tables anciennes et fonctionnelles pour les machines, deux grandes tables de coupe pour travailler de façon ergonomique, des plantes vertes et une belle vitrine pour présenter ses créations. Elle y accueille ses  couturières débutantes et ses stagiaires en formation professionnelle en petit groupe de 4 maximum.

Julie est aussi bénévole dans l’association Dynamo qui a pour objet la promotion de la création artisanale et artistique, des métiers d’art et de leurs savoir-faire à Saint-Nazaire et alentours. Pour ce faire, Dynamo organise des manifestations (expositions, le Garage à confettis – boutique éphémère, ateliers, conférences, défilé de mode…) pour contribuer à la diffusion des créations. Ses manifestations s’inscrivent aussi dans une dynamique d’animation du centre ville de Saint-Nazaire et souhaitent  créer des liens entre les artisans et les créateurs locaux.

Jacquette est Artisan d’Art.

son univers presse  liens