Jacquette


coututre

En 2013 à Marseille, Julie se lance avec Jacquette dans l’aventure de créatrice comme dans une seconde vie, elle tente sa chance. Jacquette était le prénom que portait sa grand-mère de qui elle tient une partie de son savoir-faire. On aime à les imaginer un temps toutes eux, côte à côte, appliquées patiemment à jouer de leurs doigts pour coudre, broder et agencer ce qui leur plaît.

Son truc à elle, c’est le tissu, la mercerie ancienne et l’art de la couture.

Partir à la recherche de la matière première, d’abord, pour y chiner vieux matériaux qui serviront ensuite pour de nouvelles créations. Créations textiles, évidemment.

Ce qui l’anime ? Jouer du décalé. Un ancien mouchoir se transforme alors en un vide poche bien élégant. Recycler, certainement, mais Julie Delaporte ne se le permet qu’au prix de finitions soignées. Essayez d’y trouver la moindre couture et vous vous y perdrez : Julie travaille l’invisible.

La grande motivation de Julie est de découvrir des techniques nouvelles de couture, des trucs et astuces pour fignoler son travail et toujours perfectionner ses connaissances. Elle aime apprendre en suivant régulièrement des cours ou en plongeant dans sa riche bibliothèque des livres et revues de patron ou histoire de couturiers.

On aime à retrouver dans ses créations la marque d’un savoir qui s’est transmis au fil des générations.

Depuis juillet 2015, Julie renoue avec sa Bretagne natale en déménageant à Saint-Nazaire. Depuis mars 2018, elle a installé son atelier pour donner des cours de couture au Garage, 40 rue des Halles. Donner des cours de couture est une évidence pour Jacquette, la couture est une histoire de transmission.

Jacquette est Artisan d’Art.

son univers presse  liens